Un tournoi de mathématiques pour développer le goût de la recherche des lycéens

Le week-end des 10 et 11 mai, des élèves de plusieurs lycées de l’Académie de Nancy-Metz se sont affrontés lors de l’épreuve régionale du tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens. (TFJM2).

Le tournoi des jeunes mathématiciennes et mathématiciens français (TFJM2) s’est déroulé samedi 10 et dimanche 11 mai à Nancy. Pour cette 15ème édition, 32 élèves ont participé aux phases de sélection régionales. 6 équipes composées de 6 lycéens maximum avec un ou deux encadrants se sont défiés sur des sujets mathématiques de haut niveau pour des lycéens. Cette compétition orientée recherche est une façon pour les jeunes d’appréhender les mathématiques autrement, en équipe et avec une démarche de chercheur.

Chaque semaine, depuis janvier, les élèves se sont réunis et ont travaillé sur 8 problèmes de recherche, encadrés par des professeurs de lycée. Les problèmes, qui n’ont pas de solution connue, ont été l’occasion pour les élèves de se mettre dans la peau de chercheurs et de développer leur goût pour la recherche. Les résultats de leurs travaux ont été mis par écrit au cours d’un travail préparatoire sur lesquels les autres équipes se sont appuyées pour rédiger une note de synthèse pendant le tournoi.

Le week-end du concours, chaque groupe a présenté ses résultats à l’oral à l’aide d’un tableau ou du vidéoprojecteur face aux autres équipes, devant un jury constitué localement et un président désigné par Animath. À tour de rôle, les équipes ont défendu le fruit de leurs recherches, se sont opposées aux autres équipes sur les sujets ou ont arbitré les échanges. Le jury a départagé les équipes en notant à la fois les écrits (les solutions et les notes de synthèses), les exposés oraux et les interactions entre les équipes dans les différents rôles qu’ils ont occupé : défenseur, opposant et arbitre.

La session du tournoi le samedi s’est déroulée au lycée Loritz de Nancy et le dimanche à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy.
Les équipes étaient réparties chaque jour en 2 poules et se sont alors affrontées en 3 phases. Chaque phase comporte la lecture préalable des écrits d’une équipe sur un des sujets que les autres équipes doivent analyser avant de rédiger une fiche de synthèse, la présentation orale des résultats obtenus et une phase d’échanges entre représentants des équipes sur les résultats. Les équipes n’ont reçu que samedi après-midi les écrits pour le dimanche des autres équipes, dont ils ont dû rédiger une synthèse pour le dimanche matin lors d’une soirée de travail intense. La compétition s’est terminée dimanche par un exposé intitulé Transmission des noms de famille et arbres aléatoires de Régine MARCHAND, Enseignante-Chercheuse à l’IECL, le laboratoire de recherche en mathématiques de l’Université de lorraine, avant l’annonce des résultats à 17h.

A l’issue de la compétition, le jury a désigné l’équipe gagnante qui participera à la finale nationale, du 30 mai au 1er juin, à l’ENSTA à Palaiseau (91).
Classement 2025 :

  • Premier : équipe Math’Arc du lycée Jeanne d’Arc de Nancy, qualifiée pour la finale
  • Second : équipe Les Chevaliers de la table 2π du lycée Henri Loritz de Nancy
  • Mention très honorable : équipe AstigMaths du lycée Saint Sigisbert de Nancy
  • Mention Honorable : équipe (45.)2 du lycée Henri Poincaré de Nancy
  • Mention honorable : équipe CEMAJ2 du lycée Louis Majorelle de Toul
  • Mention honorable : équipe LVMATHS du lycée Louis Vincent de Metz

A noter qu’en 2024, les équipes des élèves des lycées Loritz et de Jeanne d’Arc de Nancy ont participé à la finale nationale (12 équipes finalistes), et l’équipe du lycée Jeanne d’Arc a été déclarée vainqueur.

Ce tournoi est organisé par l’association Animath avec le soutien de nombreux partenaires locaux : le lycée Loritz, la Faculté des Sciences et Technologies, l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement Mathématiques (IREM), le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz et le CNRS. Une vingtaine de bénévoles, composé d’enseignants-chercheurs ou doctorants à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, d’enseignants de lycée ou membres d’Animath, sont mobilisés pour l’organisation pratique et la composition du jury.

Article dans la presse : Mathématiques : des lycéens de la région s’affrontent durant un week-end, Est Républicain, 21 mai 2025