Antoine Henrot et Yvain Bruned, lauréats du prix Frontiers of science 2024

Antoine Henrot et Yvain Bruned, tous deux Professeurs à l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) ont reçu le prix Frontiers of science pour leurs articles scientifiques co-écrits.

Lauréat dans la catégorie Calculus of variations and Optimization, Antoine Henrot est primé pour son article intitulé Maximization of the second non-trivial Neumann eigenvalue[1] qu’il a co-rédigé avec Dorin Bucur.

Antoine Henrot est Professeur émérite depuis Septembre 2023 à l’Institut Élie Cartan de Lorraine au sein de l’équipe Équations aux Dérivées Partielles et Dorin Bucur est Professeur à l’université de Savoie Mont Blanc et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ensemble, ils ont rédigé 9 articles parus dans d’excellentes revues.

Publié dans Acta Mathematica en 2019, cet article explore le domaine de la géométrie spectrale. Grâce à une méthode de degré topologique, les auteurs sont capables de montrer que l’union de deux boules disjointes est le domaine qui maximise la 2ème valeur propre du Laplacien avec condition de Neumann au bord.

Antoine Henrot présentera ses travaux au colloquium lorrain de mathématiques, l’évènement mensuel à destination de tous les membres du laboratoire, mardi 21 mai 2024 de 16h30 à 17h30 sur le site de Nancy.

Yvain Bruned, Professeur en Probabilités et Statistique à l’IECL depuis septembre 2022, a été récompensé pour l’article intitulé Algebraic renormalisation of regularity structures[2]. Il a été publié par la revue Inventiones mathematicae en 2019 et a été co-écrit avec Martin Hairer, Professeur à l’EPFL en Suisse et à l’Imperial College London ainsi que Lorenzo Zambotti, Professeur à Sorbonne Université. Primé dans la catégorie Probability Theory and Stochastic Analysis, il porte sur la renormalisation des équations aux dérivées partielles stochastiques (EDPS) singulières via la théorie des structures de régularité.

Dans cet article, on introduit une structure combinatoire d’arbres décorés ainsi que deux algèbres de Hopf en co-interaction. Ces structures permettent de renormaliser de manière systématique une large classe d’EDPS singulières en proposant un schéma de renormalisation proche de l’algorithme BPHZ utilisé pour la renormalisation des diagrammes de Feynman.

Leur prix leur sera remis en juillet à Pékin lors de l’International Congress for Basic Science. Il s’agit d’un nouveau prix récompensant les meilleurs articles dans 32 thématiques et qui couvrent les mathématiques, la physique théorique et l’informatique théorique. Parmi les critères de sélection : les articles en question doivent avoir été publiés dans les cinq dernières années et avoir une grande originalité et une haute valeur scientifique.

[1] Dorin Bucur, Antoine Henrot. Maximization of the second non-trivial Neumann eigenvalue. Acta Mathematica, 2019, 222 (2), pp.337-361. 10.4310/ACTA.2019.v222.n2.a2 . hal-01690236

[2] Bruned, Y., Hairer, M. & Zambotti, L. Algebraic renormalisation of regularity structures.Invent. math. 215, 1039–1156 (2019). https://doi.org/10.1007/s00222-018-0841-x