Un tournoi de mathématiques pour développer le goût de la recherche des lycéens

Le week-end des 13 et 14 avril, des élèves de plusieurs lycées du Grand Est vont s’affronter lors de l’épreuve régionale du tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens. (TFJM²)

Le tournoi des jeunes mathématiciennes et mathématiciens français (TFJM²) se déroulera samedi 13 et dimanche 14 avril à Nancy. Pour cette 14ème édition, 51 élèves vont participer aux phases de sélection régionales. Neuf équipes composées de 6 lycéens avec un ou deux encadrants se défieront sur des sujets mathématiques de haut niveau. Cette compétition orientée recherche est une façon pour les jeunes d’appréhender les mathématiques autrement, en équipe et avec une démarche de chercheur.
La session du samedi se déroulera au lycée Loritz de Nancy à partir de 10h30 et, le dimanche, les élèves se retrouveront à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy. Les équipes seront réparties chaque jour en 3 poules et s’affronteront en 3 phases. Ils recevront également samedi en fin d’après-midi des écrits d’autres équipes dont ils devront rédiger une synthèse pour le lendemain. La compétition se terminera dimanche par un exposé de Mathilde Bouvel, chercheuse au Loria en informatique théorique, avant l’annonce des résultats vers 17h.

Chaque semaine, depuis janvier, les élèves se réunissent et s’exercent sur 8 problèmes de recherche en mathématiques, encadrés par des enseignants-chercheurs et des professeurs de lycées. Les problèmes, qui n’ont pas de solution connue, sont l’occasion pour les élèves de se mettre dans la peau de chercheurs et de développer leur goût pour la recherche. Les résultats de leurs travaux seront mis par écrit au cours d’un travail préparatoire sur lesquels les autres équipes s’appuieront pour rédiger une note de synthèse pendant le tournoi.

Le week-end du concours, chaque groupe présentera ses résultats à l’oral à l’aide du tableau ou du vidéoprojecteur face aux autres équipes, devant un jury constitué localement et un président désigné par Animath. À tour de rôle, les équipes vont défendre le fruit de leurs recherches, s’opposer à celles des autres ou arbitrer. Le jury les départagera en notant à la fois les écrits (les solutions et les notes de synthèses), les exposés oraux et les interactions entre les équipes dans les différents rôles qu’ils occuperont : défenseurs, opposants et arbitres.

A l’issue de la compétition, le jury désignera l’équipe gagnante qui participera à la finale nationale, du 18 au 20 mai, à l’ENS Paris-Saclay.

Ce tournoi est organisé par l’association Animath avec le soutien de nombreux partenaires locaux : le lycée Loritz, la Faculté des Sciences et Technologies, l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement Mathématiques (IREM), le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz et le CNRS.
Une vingtaine de bénévoles, composé d’enseignants-chercheurs ou doctorants à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, d’enseignants de lycée ou membres d’Animath, sont mobilisés pour l’organisation pratique et la composition du jury.