La forêt IDLA

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 3 février 2022 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : David Coupier (Institut Mines Télécom Nord Europe) Résumé :

Le modèle IDLA (Internal Diffusion Limited Aggregation) est un modèle de croissance aléatoire sur la grille Zd introduit dans les années 90 et permettant de modéliser l’évolution d’un bassin de culture de cellules, la croissance de zones urbaines ou encore la propagation d’un fluide visqueux. C’est une suite d’ensembles aléatoires (An)n définie comme suit : A0 = {0} et, étant donné An, on lance une marche aléatoire simple depuis l’origine de Zd. Le sommet z par lequel la marche sort de l’agrégat An est ajouté pour obtenir An+1 : An+1 = An U {z}. Un arbre aléatoire se cache derrière la suite des agrégats (An)n… Afin d’étudier la géométrie de cet arbre, nous avons défini en 2020 un graphe aléatoire auxiliaire, baptisé la forêt dirigée IDLA. Ce nouvel objet possède d’intéressantes propriétés et des conjectures excitantes qui seront abordées dans cet exposé. Travail en collaboration avec N. Chenavier (ULCO) et A. Rousselle (Dijon)

Quantification de $\mathrm{GL}_n(\mathbb{R})\ltimes \mathbb{R}^n$ (et de ses analogues)

Catégorie d'évènement : Séminaire Théorie de Lie, Géométrie et Analyse Date/heure : 3 février 2022 14:15-15:15 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Victor Gayral (Reims) Résumé :
Dans cet exposé, j’expliquerai comment construire un 2-cocycle dual
(aka un twist de Drinfeld non formel) pour une classe de groupes de Mackey
(généralisant le groupe affine $\mathrm{GL}_n(\mathbb{R})\ltimes \mathbb{R}^n$) à partir d’une
quantification à la Kohn-Nirenberg. Le but de ce travail, en commun avec
Pierre Bieliavsky, Sergey Neshveyev et Lars Tuset, est d’obtenir de
nouveaux examples concrets de groupes quantiques localement compacts
dans le cadre des algèbres de von Neumann.
Dans cette construction, la théorie des représentations (quasi-triviale pour
cette classe de groupes) jouera un rôle prépondérant.

Ensembles de formes linéaires de complexité maximale

Catégorie d'évènement : Analyse et théorie des nombres Date/heure : 3 février 2022 14:30-15:30 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Michel Waldschmidt (Sorbonne Université) Résumé :

Dans un travail en commun avec Michael Kaminski et Igor Shparlinski (arXiv:2110.04657), nous donnons des exemples explicites d’ensembles de $m$ formes linéaires en $n$ variables sur le corps des nombres rationnels, dont le calcul nécessite $m(n-1)$ additions.