Le Projet franco-Allemand Effective Quantum retenu pour financement

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), le projet franco-allemand Approximation Effective et Dynamique des Systèmes Quantiques à Grand Nombre de Particules – EffectiveQuantum – concerne plusieurs problèmes ouverts importants en physique mathématique et en équations aux dérivées partielles (EDP). Plus précisément, le projet porte sur les relations mathématiques entre les EDP décrivant un système quantique à grand nombre de particules au niveau microscopique et les approximations effectives de cette description au niveau macroscopique.

Zied Ammari de l’Université de Rennes 1, Volker Bach de Technical University Braunschweig et Sören Petrat de l’Université Jacobs à Bremen sont les membres du projet, aux côtés de Sébastien Breteaux, Maître de conférences en Analyse et Théorie des nombres et Jérémy Faupin, Professeur en Équations aux Dérivées Partielles à l’IECL.

Sébastien Breteaux est le coordinateur français du projet et Sören Petrat le coordinateur allemand. Le financement obtenu permettra entre autres le recrutement d’un·e postdoctorant·e sur 2 ans à l’IECL et l’organisation de recontres scientifiques dédiées au projet.