Masterclass M1 Groupes de Lie et Probabilités : du 22 au 26 janvier 2024

La Master Class M1 aura lieu à Nancy à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, du lundi 22 janvier au vendredi 26 janvier. Elle sera composée de 2 parties :

• Partie 1 : du lundi au mercredi midi sur les groupes de Lie, leurs orbites et leurs représentations ;
  • Partie 2 : du mercredi midi au vendredi après-midi sur les probabilités et la statistique.

Son but est de faire découvrir des directions actuelles de recherche dans les domaines mentionnés, dans un environnement de travail agréable permettant des interactions avec les chercheurs et chercheuses invités. Pour la partie sur les groupes de Lie, elle consistera en un cours de douze heures, séparé en trois parties. Les exposés seront donnés par Stéphanie Cupit-Foutou (Ruhr-Universität Bochum), Lucas Fresse (Institut Élie Cartan de Lorraine) et Paul-Émile Paradan (Institut Montpelliérain Alexandre Grothendieck). L’intitulé du cours sera prochainement disponible.
En Probabilités et statistique, Anna Ben Hamou et Ivan Nourdin présenteront les exposés.

Il sera possible de suivre les deux parties ou seulement l’une des deux. La Master Class s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants de M1, mais pourra également intéresser les étudiantes et étudiants de M2 ou de doctorat dans ces thématiques.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site web dédié : iecl.univ-lorraine.fr/masterclassm12024