Retour sur les 10 ans de l’IECL

Mardi 3 octobre 2023, l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) a célébré les 10 ans de la fusion des deux unités de recherche en mathématiques de Metz et Nancy. Cet événement s’est déroulé entre les membres du laboratoire et en présence de ses tutelles, l’Université de Lorraine et le CNRS ainsi que CNRS Mathématiques. Hélène boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, Arnaud François, adjoint à la Délégation Régionale du CNRS Centre-Est et Alessandra Sarti, Directrice adjointe scientifique à l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) ont répondu présent à l’invitation et ont prononcé un discours.

Sur le site de l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, plus de 175 personnes se sont rassemblées pour profiter d’un programme riche et diversifié.

Les participants ont assisté à 8 exposés scientifiques couvrant aussi bien les mathématiques fondamentales (géométrie, analyse et théorie des nombres) que les mathématiques appliquées (probabilités et statistique, équations aux dérivées partielles) avec la présence de mathématiciens et mathématiciennes de renom :

• Claire Voisin, Directrice de recherche CNRS et médaille d’or du CNRS en 2016 – Sur un problème de type Whitney pour les cycles algébriques
  • James Maynard, Professeur à Oxford University et médaillé Fields 2022 – Half-isolated zeros of the Riemann zeta function
  • Isabelle Gallagher, Professeur à l’ENS Paris et médaille d’argent du CNRS en 2016 et prix Sophie Germain 2018 de l’Académie des Sciences – Sur la dynamique des gaz dilués
  • Kilian Raschel, Directeur de recherche au CNRS et Prix Marc Yor de l’Académie des sciences – Persistance d’une classe de processus autorégressifs et polynômes de mallows-riordan
  • Marius Tucsnak, Professeur à l’Université de Bordeaux et ancien directeur de l’IECL – Espaces atteignables pour des systèmes dynamiques linéaires de dimension infinie

Comme le veut la tradition lors de notre journée de rentrée organisée chaque année au laboratoire, les nouveaux membres ont également été invité à donner un exposé de leurs travaux de recherche :

• Yvain Bruned, Professeur en Probabilités et Statistique – Séries d’arbres décorés pour les dynamiques de faible régularité
  • Alessandro Duca, Chargé de recherche Inria aux Équations et Dérivées Partielles – Small-time controllability for nonlinear schrödinger equations via bilinear controls
  • Nicolas Marque, Maître de conférences en Géométrie – Énergies élastiques, bulles et courbures

Au cours du déjeuner, il a été présenté aux invités une partie des actions de médiation scientifique que les membres de l’IECL réalisent au cours de l’année. Une exposition sur les nombres et 10 stands étaient répartis tout autour de l’Abbatiale et divisés en 3 groupes :  ateliers de recherche junior, ateliers d’expérimentations mathématiques et ateliers sur l’édition scientifique.  Les stands ont permis de donner un aperçu des actions mises en place par les équipes et de leur implication pour diffuser les mathématiques à tous : scolaires de l’école jusqu’à l’université, enseignants de primaire et secondaire, grand public, adultes et enfants.

Les ateliers de recherche junior regroupaient les actions éducatives dans lesquelles des enseignant·es-chercheur·es de l’institut sont investi·es pour faire découvrir la recherche aux jeunes, développer leur curiosité et le goût pour les matières scientifiques et susciter des vocations. Les participants ont été invités à manipuler les mathématiques au moyen de jeux ludiques. Utilisés dans des cadres comme la Fête de la science, ces ateliers d’expérimentation mathématiques permettent de comprendre et de découvrir les mathématiques autrement.

L’atelier sur la science ouverte proposait un jeu de plateau qui a permis aux invités de tester leurs connaissances avec diverses questions sur les publications, les données de la recherche, l’open access, les bonnes pratiques etc. Parmi les initiatives dans le domaine de la publication ouverte, un stand portait sur la revue scientifique EPIGA, un épijournal en géométrie algébrique fondé à l’Institut Élie Cartan de Lorraine en 2016.

Le fonds d’archives Delsarte & Bourbaki, conservé par la bibliothèque du laboratoire, a été valorisé auprès du public. Ce fonds contient des archives sur Jean Delsarte, ancien doyen de l’université, créateur de l’IECL en 1953 et également membres fondateurs du groupe Bourbaki. Il est composé de textes scientifiques, de correspondances, de corrigés, de photos et de divers documents administratifs. Il renferme également une partie des archives sur le groupe Bourbaki, une grande figure des mathématiques du XXème siècle. Le fonds d’archives Delsarte & Bourbaki, conservé par la bibliothèque du laboratoire, a été valorisé auprès du public. Ce fonds contient l’ensemble des archives sur Jean Delsarte, un des membres fondateurs du groupe Bourbaki, avec des textes scientifiques, des correspondances, des corrigés, des photos et divers documents administratifs. Il renferme également une partie des archives sur le groupe Bourbaki, une grande figure des mathématiques du XXème siècle.

L’exposition sur l’univers des nombres proposait au public une balade au pays des nombres à travers les passions & obsessions de 14 petits monstres drôles bilingues et férus de maths. Créé à l’initiative de deux membres de l’Institut, cette exposition est proposée à l’emprunt et a déjà été installée dans différents établissements scolaires et sites de l’Université de Lorraine ou dans un contexte grand public.

Anne Gégout-Petit, Directrice de l’IECL, a clôturé la journée en adressant de vifs remerciements aux oratrices et orateurs de la journée pour la qualité exceptionnelle de leurs présentations scientifiques.