Sciences et Société accueille Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, le 24 novembre

Retenez cette date dans vos agendas !
Le cycle de conférences Sciences et Société a le plaisir d’accueillir Hugo Duminil-Copin jeudi 24 novembre à 19h.
« Du café aux mathématiques » est le titre da sa conférence qu’il donnera dans l’amphithéâtre 8 de la Faculté des Sciences et Technologies. Médaillé Fields 2022, Hugo Duminil-Copin est Professeur à l’IHES et à l’Université de Genève.

Hugo_Duminil_CopinRésumé : Qu’est-ce qu’une transition de phase ? Pourquoi utiliser les mathématiques pour comprendre un phénomène physique ? Nous découvrirons durant cet exposé quelles sont les étapes importantes menant à une découverte mathématique en nous focalisant sur des exemples de recherche actuelle concernant les changements brusques dans les systèmes physiques, appelés transitions de phase. Ces phénomènes sont monnaie courante dans notre quotidien, par exemple lorsque l’on fait du café. Leur étude nous offrira une opportunité d’explorer les motivations des mathématiciens, de comprendre comment ils organisent leur travail, et également de découvrir la beauté si caractéristique de cette discipline.

L’événement est ouvert à toutes et tous. L’entrée libre est libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Retrouvez toutes les informations et les replay des dernières conférences sur le site web : conferences-sciences-et-societe.univ-lorraine.fr