La conférence « Journées Équations aux Dérivées Partielles (JEDP) » se tient annuellement depuis les années 1970 et joue un rôle majeur dans la structuration de la communauté de cette thématique. Elle permet aux chercheurs français de présenter leurs résultats devant une large audience nationale et internationale, et favorise l’intégration des plus jeunes collègues dans la communauté. En particulier, l’organisation d’un mini-cours lors des Journées permet aux chercheurs de se focaliser sur certains développements récents et de s’ouvrir à de nouvelles thématiques. Ces mini-cours sont donnés par des orateurs prestigieux, médailles Fields (Pierre-Louis Lions, Cédric Villani, Alessio Figalli médaille Fields 2018), prix Bôcher (Carlos Kenig, Gunther Uhlmann), prix Henri Poincaré (Sylvia Serfati) ou membres de l’académie des Sciences (Laure Saint-Raymond).
Depuis 1974, les JEDP ont eu lieu successivement à Saint-Jean-de-Monts, Forges-Les-Eaux, Évian, Biarritz et Roscoff et ont acquis un statut historique dans la communauté. Depuis juin 2018, et pour une période de 5 ans, la conférence est organisée par David Dos Santos Ferreira et Laurent Thomann à Obernai dans le Grand Est (l’édition 2020 a néanmoins due être annulée à cause du Covid-19). Pour cette dernière occurrence, la conférence se tiendra du 30 mai au 3 juin. Un cours sur le transport optimal sera donné par Felix Otto, professeur au Max Planck Institute de Leipzig. Il s’agit d’un mathématicien de tout premier plan, lauréat notamment du prix Collatz 2007 (prix attribué tous les 4 ans par le Congrès International de Mathématiques Industrielles et Appliquées, ICIAM).
Toutes les informations concernant le programme et les intervenants sont disponibles sur le site web de l’événement : jedp-2022.apps.math.cnrs.fr