La théorie de Lie de l’ICM 2022 à Singapour du 1er au 15 juillet

Le Congrès International des Mathématiciens (ICM) est l’événement le plus important dans le domaine des mathématiques pures et appliquées. Organisé tous les 4 ans par l’Union Mathématique Internationale, il est l’un des plus anciens congrès scientifiques dont l’objectif est de promouvoir la coopération internationale en mathématiques.

Initialement prévue à Saint-Petersbourg du 6 au 14 juillet 2022, l’édition 2022 de l’ICM aura lieu en virtuel. Dans ce nouveau contexte, en plus des conférences satellites « traditionnelles », ont été programmées quelques conférences satellites « moins traditionnelles » qui accueilleront aussi les orateurs d’une ou deux sections thématiques du congrès, afin que leurs exposés ICM aient lieu en présentiel, devant un public de mathématiciennes et mathématiciens.

Angela Pasquale, Professeure à l’IECL en Analyse et Théorie des Nombres, est l’une des quatre co-organisateurs de la conférence satellite qui accueillera à l’Institute of Mathematical Sciences de Singapour les orateurs de la section « Lie Theory and generalizations » de l’ICM. Cette conférence satellite, initialement prévue en décembre 2020 et reportée à cause de la pandémie, aura lieu du 1 au 15 juillet 2022 à Singapour. A côté de six conférences ICM et de l’ICM Emmy Noether Lecture, on trouve au programme trois séries d’exposés de survol et de nombreux exposés (en présentiel ou à distance) de conférencières et conférenciers internationaux. La thématique centrale de ces exposés est la théorie des représentations des groupes réductifs sur les corps locaux, ainsi que leurs interactions et applications dans d’autres domaines, tels que la théorie des nombres, l’analyse, la physique mathématique.

Le site web de la conférence à Singapour : consulter le site web

Le programme de l’ICM 2022 est disponible sur le site de l’Union Mathématique Internationale : consulter le programme.