[Semaine de la recherche] Les mathématiciennes et mathématiciens font découvrir la recherche aux étudiant·e·s

Dans le cadre de la semaine de la recherche qui s’est déroulée du 17 au 21 janvier, des chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l’IECL se sont mobilisés pour proposer différentes actions à destination des étudiants. Trois demi-journées ont été organisées à leur intention à Nancy et à Metz afin de leur donner envie d’explorer cette voie de poursuite d’études.

Plus de 40 étudiantes et étudiants de L2 maths ont assisté mardi 18 janvier à la présentation de l’IECL donné par la directrice de l’IECL, Anne Gégout-Petit, ainsi qu’à l’exposé donné par Thomas Stoll, professeur en Analyse et Théorie des Nombres, sur le thème : Suite de Thue-Morse : échecs, foot et recherche en maths. Dans la deuxième moitié de la matinée, organisée par Régine Marchand, maitresse de conférences en Probabilités et Statistique, les étudiants ont pu échanger de vive voix et poser des questions à plusieurs doctorantes et doctorants réunis pour l’occasion. En fin de matinée, une visite guidée de la bibliothèque de l’IECL leur était proposée où ils ont pu découvrir, entre autres, les archives Delsarte et Bourbaki.

A Metz, une exposition réalisée par Isabelle Dubois, maîtresse de conférences en Analyse et Théorie des Nombres et Florence Soriano-Gafiuk, Professeure en Analyse et Théorie des Nombres, a été présentée toute la semaine sur l’univers des nombres dans le hall de l’UFR MIM. Deux exposés en mathématiques pures et appliquées ont également été présentés aux étudiants de L3 et M1 mardi 18 janvier dans l’après-midi. Pas moins de 35 étudiants ont répondu présent à l’invitation pour venir écouter Salah Mehdi, professeur en Analyse et Théorie des Nombres et Nabil Kazi-Tani, professeur en Probabilités et Statistique.

Pour bien clôturer la semaine de la recherche, 18 étudiants de M1 MFA et du parcours préparation à l’agrégation ont assisté vendredi 21 janvier à deux exposés présentés par Valentin Féray, chargé de recherche en Probabilités et Statistique, et Damien Brotbek, professeur en Géométrie à Nancy. Cette matinée s’est ensuite poursuivie par un échange engagé entre les orateurs, des doctorants et les étudiants.

Nous remercions tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses ainsi que les doctorants de l’Institut Élie Cartan qui se sont investis lors de cette 3ème édition pour montrer aux étudiants ce qu’est la recherche.

Exposition sur les nombres