Ça « BOUge » pour Sara et Alexis !

Dans le cadre de l’appel à projet BOUM SMAI, Sara Mazzonetto, maîtresse de conférences, et Alexis Anagnostakis, doctorant, tous deux membres de l’équipe PASTA (Inria/IECL) et rattachés à l’équipe Probabilités et statistique de l’IECL, ont reçu un financement pour leur projet de workshop « Diffusions singulières : aspects théoriques et numériques ».

Zoom sur l’appel à projet « BOUM SMAI »

La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) a lancé fin 2021 l’appel à projet BOUge tes Mathématiques (BOUM). Destiné aux jeunes scientifiques de la SMAI, cet AAP a pour objectif de favoriser l’insertion dans la communauté et la prise d’initiative des doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et des jeunes recruté(e)s depuis moins de deux ans (MCF et CR) en Mathématiques Appliquées. Ces projets sont partiellement subventionnés par Inria.

La SMAI souhaite notamment mettre en place des groupes de jeunes chercheuses et chercheurs et financer par ce biais des projets et des activités en Mathématiques Appliquées « par des jeunes et pour des jeunes ». Il peut s’agir de séminaires, de manifestations scientifiques de vulgarisation ou de tout autre projet ou action visant à favoriser l’interaction et le dynamisme entre collègues du domaine. L’objectif est également de permettre aux participantes et participants de partager des informations, leurs expériences, de développer leur réseau, voire de mettre en place de nouvelles collaborations.

Soumission réussie pour Sara et Alexis !

Les recherches de Sara et Alexis s’orientent autour d’une problématique commune : les processus de diffusion singuliers et leurs applications. Dans le cadre de cette thématique et de leurs travaux, ils ont identifié des étudiants, doctorants et post-doctorants travaillant sur ce sujet dans plusieurs universités françaises. Ils ont donc décidé d’essayer de créer un réseau entre les personnes concernées. Dans cette optique, ils ont proposé d’organiser une rencontre de deux journées afin de rassembler ces différents acteurs et de programmer ensuite deux jours de discussions scientifiques sur le sujet. Ce projet, soumis à l’AAP BOUM, a reçu un retour favorable du comité et se verra donc attribuer un soutien financier.

Le workshop « Diffusions singulières : aspects théoriques et numériques » sera ouvert à des chercheurs confirmés, experts sur le sujet, présents sur place ou en visite (délégation Inria). Les discussions qui suivront le workshop seront dédiées aux jeunes scientifiques et s’organiseront autour de groupes de travail.

Le workshop se tiendra les 24 et 25 mars 2022 à l’IECL. Les détails du programme seront prochainement communiqués.

Plus d’informations sur la SMAI : http://smai.emath.fr/

Article source : Team Inria PASTA