Première édition du stage de recherche en mathématiques et informatique « Les cigognes » pour susciter des vocations chez les jeunes filles

Les cigognes est un stage de recherche en mathématiques et informatique pour les lycéennes de seconde et de première organisé par 5 enseignant·es chercheur·es issus de 3 laboratoires de recherche de la Région Grand Est : l’IECL (Université de Lorraine-CNRS), le Loria  (Université de Lorraine-CNRS-Inria) et l’IRMA (Université de Strasbourg-CNRS). Destiné à diffuser la culture mathématique et informatique auprès des jeunes filles et à susciter des vocations, la première édition de ce stage se tient pendant les vacances de la Toussaint dans les Vosges du 22 au 27 octobre à Ramonchamp.

Pendant une semaine, 25 lycéennes issues de 12 lycées répartis en Lorraine et en Alsace vont découvrir la recherche en mathématiques et informatique dans un village de vacances. Sélectionnées sur lettre de motivation et lettre de recommandation de leurs enseignant·es, les lycéennes seront accueillies en pension complète au village de vacances Les 4 vents à Ramonchamp dans les Vosges. Elles seront encadrées par des chercheuses et des chercheurs en mathématiques et informatique des universités de Strasbourg et de Lorraine et par des étudiant·es pour les activités de plein air.

Toutes les matinées seront dédiées à des projets de recherche en mathématiques et informatique. Elles travailleront par petits groupes sur des problèmes souvent ouverts en mathématiques et en informatique. Chaque groupe présentera les résultats de ses travaux en fin de semaine aux autres groupes, ainsi qu’aux parents qui viendront récupérer leur fille vendredi en fin de journée. Les après-midis seront consacrés à des activités sportives et ludiques en plein air et à des rencontres et discussions avec des mathématiciennes et informaticiennes, enseignantes-chercheuses ou doctorantes. Des femmes scientifiques issues du monde de l’entreprise seront également conviées pour présenter leurs métiers et leurs parcours aux lycéennes.

CHIFFRES CLÉS

  • 1 Ingénieur sur 4 de moins de 30 ans est une femme en 2016.
  • 1 lycéenne sur 2 abandonne les mathématiques en fin de seconde depuis la réforme du lycée en 2019 tandis que 75% des garçons poursuivent leurs études dans cette discipline.
  • Seulement 19% de filles parmi les élèves choisissent la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en première.

Alors que les femmes sont sous-représentées dans les filières mathématiques et informatique, ce stage a pour vocation d’encourager les jeunes filles à affirmer leur intérêt pour les métiers scientifiques. Selon une étude réalisée par l’enseignement supérieur de la recherche[1], seulement 22% des enseignants-chercheurs en mathématiques et 24% en informatique sont des femmes. Pour tendre vers plus de parité, le stage Les cigognes vise à lutter contre la désertion des femmes en mathématiques et en informatique en développant l’attrait des jeunes filles pour ces filières.

Ce projet s’inspire de l’école mathématique Les cigales organisée depuis 2019 par des mathématiciens de l’Université Aix-Marseille. Devant le succès rencontré par ce stage chaque année, les enseignants-chercheurs de Marseille ont sollicité leurs collègues en Lorraine et en Alsace pour essaimer ce concept dans leur région et ainsi l’étendre dans toute la France.

Soutenu par les académies de Nancy-Metz et de Strasbourg, ce dispositif a reçu le financement de l’Institut Élie Cartan de Lorraine, de l’IRMA, du Loria, de l’Université de Lorraine, de l’Université de Strasbourg, du CNRS, du centre Inria de l’Université de Lorraine, de la région Grand Est, de la Fondation Blaise Pascal et des partenaires du programme MathC2+ (Animath, SMF, Collège de France, Casio, Natixis). Le séjour est entièrement financé par les partenaires du projet.

Plus d’informations sur le site web Les cigognes : iecl.univ-lorraine.fr/cigognes
Télécharger le flyer
Télécharger le communiqué de presse

[1] Source : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/fiches-demographiques-des-sections-de-sciences-annee-2021-87629