Retour sur la cérémonie DHC de Thomas Peternell, professeur en géométrie complexe à l’université de Bayreuth

Le 12 octobre après-midi, Thomas Peternell, professeur en géométrie complexe à l’Université de Bayreuth en Allemagne, a reçu les insignes et titre de docteur Honoris Causa de l’Université de Lorraine. Une cérémonie honorée par la présence de Madame Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Près de 80 personnes étaient présentes à l’amphithéâtre 5 de la Faculté des Sciences et Technologies pour cette occasion : des étudiants et personnels de l’Institut Élie-Cartan de Lorraine (IECL), du LORIA, de l’INRIA, du CNRS, du Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD), de la DRARI Grand Est mais aussi quelques invités de marque venus spécialement de l’Université de Bayreuth. De nombreux internautes ont également pu suivre l’événement à distance grâce au live proposé par l’Université de Lorraine.

Une cérémonie marquée par un début de « retour à la normale » : même si les masques et les pass sanitaires étaient de rigueur ce mardi, étudiants et personnels de l’université ont pu retrouver cet événement institutionnel de notre établissement qui n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière en raison de la crise sanitaire. La cérémonie s’est terminée par une conférence en anglais de M. Peternell intitulée « The mystery of the six dimensional sphere », suivie d’un échange avec le public.

Article source : Factuel