Présentation
Le colloquium lorrain de mathématiques est l’évènement mensuel à destination de tous les membres du laboratoire. Il a lieu sur les sites de Metz et Nancy.
Les organisateurs sont Renata Bunoiu et Hervé Oyono Oyono pour Metz et Youness Lamzouri pour Nancy.
L’exposé est donné par une oratrice ou un orateur reconnu pour ses qualités scientifiques et sa capacité à s’exprimer devant un large public de mathématicien(ne)s. Cet exposé a lieu généralement le mardi à 16h30, il est précédé d’un thé pour tous les membres du laboratoire à 16h et se poursuit par un dîner en ville pour ceux qui le souhaitent.
Exposés à venir
Archives
Playing puzzles on translation surfaces
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 5 juillet 2022 16:30-17:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Hugo Parlier (Université du Luxembourg) Résumé :This talk will be about a project aiming to illustrate geometry through puzzles. The puzzles, played following simple rules on square-tiled surfaces, have natural configuration graphs with a geometry of their own. These graphs are not unlike other combinatorial graphs used in the study of moduli spaces of surfaces and which can be visualized in similar ways. The goal will be to play around with the puzzles, explore their graphs and have fun.
The Quadratis puzzles were created and brought to life together with Paul Turner, Mario Gutiérrez and Reyna Juárez (see http://quadratis.app).
Mathematical models of critical phenomena: Emergence of interfaces
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 17 mai 2022 16:30-17:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Wioletta Ruszel (Université d'Utrecht) Résumé :Interfaces separating two phases (e.g. water and ice) are created in phase coexistence situations such as at 0 degree Celsius. There are different mathematical models to decribe the emergence of interfaces. We will focus here on stochastic interface models.
Random interface models are stochastic models which aim at explaining the macroscopic shape of an interface given the microscopic interaction of its particles (e.g. molecules). In this talk we would like to explain how general Gaussian interface models emerge from scaling limits of some observable of the sandpiles models (aka avalanche model or chip-firering game).
The results presented in this talk are in collaboration with A. Cipriani (UC London), L. Chiarini (UU), J. de Graaff (TU Delft), R. Hazra (U Leiden) and M. Jara (IMPA).
Une approche probabiliste de la théorie conforme des champs de Liouville
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 8 mars 2022 16:30-17:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Vincent Vargas Résumé :La théorie quantique des champs est un domaine majeur de la physique théorique et expérimentale. Ceci est du au fait qu’elle permet de décrire la physique des hautes énergies avec une précision stupéfiante. Malgré ce succès, c’est souvent un véritable défi pour le mathématicien de donner une définition rigoureuse aux théories quantiques qui apparaissent en physique. Parmi les théories des champs, il existe des théories spéciales en dimension 2 avec des symétries remarquables et appelées théories conformes. Le but de cet exposé est d’expliquer ce qu’est une théorie conforme et de montrer comment on peut utiliser la théorie des probabilités pour donner un sens rigoureux à l’une d’elle appelée théorie conforme des champs de Liouville et qui fut introduite par Polyakov en 1981 dans le cadre de sa construction de la théorie des cordes.
Basé sur une série de travaux avec: F. David, C. Guillarmou, A. Kupiainen, R. Rhodes.
Modèle d'Ising, modèle de dimères et Z-invariance
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 23 novembre 2021 16:30-17:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Béatrice de Tilière (Paris-Dauphine) Résumé :Le modèle d’Ising et celui des dimères sont deux modèles de mécanique statistique. Le premier date des années 1920, il modélise le ferromagnétisme; quant au deuxième, il est apparu dans un article de 1938 et modélise la répartition de molécules di-atomiques à la surface d’un cristal. En 1966, Fisher établit une correspondance, qui s’est avérée très féconde, entre ces deux modèles. La Z-invariance a été introduite par Baxter à la fin des années 1970. Il s’agit d’imposer des contraintes sur les paramètres du modèle, qui lui confèrent des propriétés remarquables. Le but de cet exposé est d’expliquer ces modèles, leur lien, la pertinence de la Z-invariance et le type de résultats que l’on peut obtenir. Une partie sera surtout historique, et vers la fin je parlerai de travaux en collaboration avec Cédric Boutillier (Sorbonne université) et Kilian Raschel (Université de Tours).
Problème de Steklov, vagues sur une plage et graphes quantiques
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 1 juin 2021 16:30-17:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Iosif Polterovich (Université de Montréal) Résumé :Le problème aux valeurs propres de Steklov est récemment devenu un sujet central en géométrie spectrale.
Je présenterai un survol de certains développements récents dans cette thématique, avec un accent particulier sur le comportement spectral asymptotique pour les polygones. Ce problème est étroitement lié à des questions classiques en dynamique des fluides, ainsi qu’en théorie des graphes quantiques. La célèbre question « Peut-on entendre la forme d’un tambour ? » dans le contexte du problème de Steklov sera également discutée.
La connaissance du concept de vagues sur une plage est un prérequis; toutes les autres notions seront expliquées.
L’exposé est basé sur des travaux en collaboration avec Michael Levitin, Leonid Parnovski, David Sher, et Stanislav Krymski.
Rigidité pour les processus ponctuels
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 20 avril 2021 16:30-17:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Mylène Maïda (Université de Lille) Résumé :On va considérer dans cet exposé diverses configurations aléatoires de points (appelées aussi processus ponctuels), sur l’axe réel ou dans le plan notamment. Les processus ponctuels les plus étudiés par les probabilistes sont les processus de Poisson : le nombre de points dans une boîte fixée est dans ce cas indépendante de la configuration à l’extérieur de la boîte. Au contraire, certains processus ponctuels naturels sont rigides, c’est-à-dire que le nombre de points dans la boîte fixée est prescrit exactement par la configuration à l’extérieur. En termes physiques, il serait impossible de rajouter de force un point supplémentaire dans la boîte sans dépenser une énergie infinie.
Cette propriété de rigidité est intrigante et se manifeste souvent pour des systèmes de particules fortement corrélés, provenant par exemple de la combinatoire, de la théorie des représentations ou des matrices aléatoires. Je montrerai plusieurs tels exemples et expliquerai comment on peut aborder mathématiquement les questions de rigidité.
Les grandes valeurs de la fonction zêta de Riemann sur l'axe critique
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 30 mars 2021 16:30-17:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Résumé :Louis-Pierre Arguin (City University of New York)
Les grandes valeurs de la fonction zêta de Riemann sur l’axe critique (et non seulement les zéros!) jouent un rôle important en théorie des nombres. Par exemple, l’hypothèse de Lindelöf stipule que le module de la fonction sur l’axe critique à la hauteur T croît plus lentement que toute puissance de T. Il s’avère qu’il est plus facile de décrire les grandes valeurs de zêta dans des intervalles courts. Dans cet exposé, je décrirai les travaux récents sur cette question. En particulier, j’expliquerai les connexions intéressantes entre les grandes valeurs de zêta et les statistiques des valeurs extrêmes des processus branchants en probabilités.
Les grandes valeurs de la fonction zêta de Riemann sur l’axe critique
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 30 mars 2021 16:30-16:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Louis-Pierre Arguin (City University of New York) Résumé :Les grandes valeurs de la fonction zêta de Riemann sur l’axe critique (et non seulement les zéros!) jouent un rôle important en théorie des nombres. Par exemple, l’hypothèse de Lindelöf stipule que le module de la fonction sur l’axe critique à la hauteur T croît plus lentement que toute puissance de T. Il s’avère qu’il est plus facile de décrire les grandes valeurs de zêta dans des intervalles courts. Dans cet exposé, je décrirai les travaux récents sur cette question. En particulier, j’expliquerai les connexions intéressantes entre les grandes valeurs de zêta et les statistiques des valeurs extrêmes des processus branchants en probabilités.
Inégalités de Carleman
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 9 février 2021 16:30-17:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Résumé :Nicolas Lerner (Sorbonne Université)
Les inégalités de Carleman portent le nom du mathématicien suédois de l’université de Lund, Torsten Carleman (1892-1949). Celui-ci inventa en 1939 une méthode pour démontrer des propriétés de continuation unique pour des solutions d’équations aux dérivées partielles elliptiques. Ces méthodes ont été développées par la suite dans maints domaines des mathématiques. Dans cet exposé, nous suivrons le cours de l’histoire et examinerons pour commencer les résultats classiques d’unicité de Cauchy, dus à Alberto Calderón et Lars Hörmander, obtenus à la fin des années cinquante par la méthode de
Carleman. Nous évoquerons ensuite une partie des développements de cette méthode dans la période plus récente, avec des applications en théorie du contrôle, en théorie spectrale et en mécanique des fluides.
Quantum chaos, eigenvalue statistics and the Fibonacci sequence
Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 19 janvier 2021 16:30-17:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Résumé :Zeev Rudnick (Université de Tel-Aviv)
One of the outstanding insights in the field of « Quantum Chaos » is a conjectural description of local statistics of the energy levels of simple quantum systems according to crude properties of the dynamics of classical limit, such as integrability, where one expects Poisson statistics, versus chaotic dynamics, where one expects Random Matrix Theory statistics. These insights were obtained by physicists in the last quarter of the 20-th century. However, mathematicians are far behind in understanding the scope and validity of this theory. The first part of the lecture will be dedicated to an introduction to these conjectures. In the second part, I will describe more recent work on statistics of the minimal gap between the eigenvalues for one such simple integrable system, a rectangular billiard having irrational squared aspect ratio. When the aspect ratio is the « golden ratio », the problem involves some curious and entertaining properties of the Fibonacci sequence.