Doctorants

Les organisateurs des séminaires et journées des doctorants sont : Nathan Gillot et Amine Hazzami.

Exposés à venir

Archives

Groupes de Coxeter

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 9 janvier 2018 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Kfoury Dimitry Résumé :

Cet exposé sera un nano-cours sur les groupes de Coxeter. Je commencerai par définir ces genres de groupes.
Ensuite, j’énoncerai les premières propriétés des groupes de Coxeter et leur théorème de caractérisation.
Je terminerai par la définition d’une matrice et d’un graphe de Coxeter et si je temps le permet, j’énoncerais un théorème de classification.


Le retournement de sous-mot

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 8 juin 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Emilie Tesson Résumé :

Le retournement de sous-mot est une méthode combinatoire, introduite par Patrick Dehornoy en 1992, pour étudier des monoïdes définis par une présentation, un exemple bien connu de tels monoïdes est le monoïde de tresses. Dans une première partie, je définirai des notions naturelles de divisibilité sur les monoïdes. Ensuite, dans une deuxième, je présenterai la méthode de retournement de sous-mot, en particulier, son utilité pour calculer des ppcm, des pgcd, résoudre le problème de mot… Pour finir, dans une troisième partie, j’appliquerai cette méthode sur des exemples de monoïdes définis par une présentation.


Stabilité orbitale des états stationnaires de HMF Poisson .

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 4 mai 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Marine Fontaine Résumé :

Dans une première partie, je vous présenterai le modèle HMF Poisson
(Hamiltonian mean field model) et expliquerai dans quel contexte il
apparaît. Je définirai ensuite la notion de stabilité orbitale. Puis dans
un second temps, je démontrerai la stabilité orbitale des états
stationnaires qui sont solutions d’un problème de minimisation à une
contrainte. Pour finir, j’expliquerai comment il est possible de démontrer
la stabilité orbitale d’une classe plus grande d’états stationnaires.


Autour des marches aléatoires sur les groupes de type fini

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 27 avril 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Lison Jacoboni Résumé :

A tout groupe de type fini, on peut associer un graphe, appelé graphe de Cayley. De cette façon, le groupe devient un espace métrique sur lequel il est possible de se promener. Dans cet exposé, on va s’intéresser aux liens entre marche
aléatoire sur ce graphe et propriétés (géo)métriques et algébriques du
groupe en question. On parlera d’un théorème de Polya, de géométrie à grande échelle et du paradoxe de Banach-Tarski, avec plein d’exemples : des groupes libres aux groupes abéliens en passant par les groupes d’allumeurs de réverbères.


Mise au point d'une méthode de calcul rapide des ondes de souffle

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 13 avril 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Julien Ridoux Résumé :

Ces travaux, à la fois théoriques et numériques, portent sur la mise au point d’une méthode de calcul
rapide des effets des explosions aériennes en géométrie complexe. On se base pour cela sur des modèles
hyperboliques simplifiés de propagation d’ondes de choc du type Geometrical Shock Dynamics (GSD) et
Cinématique, où seul le front incident est modélisé (passage du 3D/5 équations pour les équations d’Euler au
2D/2 équations). L’analyse du problème de Riemann fait apparaitre une absence de solution pour le problème
de la diffraction d’un choc faible sur un coin convexe. Nous levons cette limitation au travers d’une extension
ad-hoc du modèle. L’effet de souffle consécutif à une explosion ponctuelle est ensuite introduit à partir d’une
loi pression/distance basée sur les résultats de simulations des équations d’Euler avec détonique. Un
algorithme lagrangien conservatif de suivi de front est développé en 2D. Des tests numériques montrent que
ce nouveau modèle se compare très favorablement à l’expérience, avec une réduction importante du temps
de calcul.


Introduction aux groupes algébriques

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 6 avril 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Thomas Gobet Résumé :

Le but de l’exposé est d’expliquer ce qu’est un groupe algébrique. L’exposé se veut accessible aux non-algébristes. Je commencerai par définir la topologie de Zariski sur un espace vectoriel, les variétés affines et les groupes algébriques. Je donnerai ensuite quelques exemples de ces objets et quelques propriétés. Si le temps le permet, je donnerai quelques exemples de variétés projectives qui interviennent dans le contexte des groupes algébriques réductifs (notamment les variétés de Schubert).


Stabilisation de schémas pour la résolution d'EDP paraboliques, applications à la mécaniques des fluides et au traitement d'images

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 2 mars 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Matthieu Brachet Résumé :

Le préconditionnement est couramment utilisé pour réduire l’effet des erreur numériques pour la résolution de systèmes linéaires.
Dans cet exposé nous proposons de l’utiliser pour stabiliser des schémas de résolution d’EDP paraboliques à l’aide de schémas type RSS.
Des applications de ce schémas sont données pour la résolution d’équations issues de la mécaniques des fluides (Équation de Navier-Stokes) mais aussi des équations utilisées en traitement des images (équations d’Allen-Cahn et Cahn-Hilliard).


Estimations d’erreurs pour un schéma aux différences finies pour l’équation de KdV et le système abcd

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 16 février 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Clémentine Courtès Résumé :

Contributions statistiques à l'amélioration des prévisions probabilistes de débits par méthodes d'ensemble.

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 9 février 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Marie Courbariaux Résumé :

Dans cet exposé, nous nous intéressons à la représentation et à la prise en compte des incertitudes dans les systèmes de prévision hydrologique probabilistes à moyen-terme. Ces incertitudes proviennent principalement de deux sources : (1) de l’imperfection des prévisions météorologiques (utilisées en intrant de ces systèmes) et (2) de l’imperfection de la représentation du processus hydrologique par le simulateur pluie-débit (SPQ) (au cœur de ces systèmes).

La performance d’un système de prévision probabiliste s’évalue par la précision de ses prévisions conditionnellement à sa fiabilité. L’approche statistique que nous suivons procure une garantie de fiabilité à condition que les hypothèses qu’elle implique soient réalistes. Nous cherchons de plus à gagner en précision en incorporant des informations auxiliaires.

Nous proposons, pour chacune des sources d’incertitudes, une méthode permettant cette incorporation : (1) un post-traitement des prévisions météorologiques s’appuyant sur la propriété statistique d’échangeabilité et permettant la prise en compte de plusieurs sources de prévisions, ensemblistes ou déterministes ; (2) un post-traitement hydrologique utilisant les variables d’état des SPQ par le biais d’un modèle Probit arbitrant entre deux régimes hydrologiques interprétables et permettant ainsi de représenter une incertitude à variance hétérogène.
Ces deux méthodes montrent de bonnes capacités d’adaptation aux cas d’application variés fournis par EDF et Hydro-Québec, partenaires et financeurs du projet. Elles présentent de plus un gain en simplicité et en formalisme par rapport aux méthodes opérationnelles tout en montrant des performances similaires.


Problème à N-corps quantique et spectre de C^*-algèbre

Catégorie d'évènement : Séminaire des doctorants Date/heure : 2 février 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Jérémy Mougel Résumé :

Après avoir énoncé le formalisme des C*-algèbres commutatives en m’appuyant sur le cas simple de C_0(X) où X est un espace localement compact,
je donnerai un exemple de problème à N-corps quantique qui permet de construire une C*-algèbre dont nous déterminerons le spectre.
Il existe une action naturelle de R^n sur cette C*-algèbre. Si le temps me le permet, je donnerai des détails sur le spectre du produit
croisé de cette C^*algèbre par R^n.


4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15